Le Vintage Orchestra
Suivez-nous

Search

Denise King

Singer

Denise King est un pur produit de Philadelphie, où elle a vu le jour le 31 Octobre 1954. On peut la qualifier de «natural singer» car elle s’est formée seule au chant, en dehors de tout circuit pédagogique, par son seul contact direct avec le jazz.

C’est «sur le tard» (à 30 ans) qu’elle a débuté sa carrière de chanteuse, sans l’avoir préméditée (comme elle l’explique ici). C’est que Denise King est avant tout une nature. Un petit bout de femme débordant d’énergie, de bonne humeur et de swing ! S’inscrivant dans une tradition ancrée dans l’histoire du jazz, elle est de ces personnages qui ont su sublimer les épreuves de l’existence par leur art, dans un rapport authentique à l’expression jazzique. Car Denise King ne surjoue pas, n’utilise pas d’artifice, elle vit pleinement les chansons qu’elle interprète. La chanteuse est également le témoignage vivant que l’Europe reste, malgré tout, une terre promise –particulièrement Paris– pour les musiciens américains.

Lors de sa première venue à Paris, au milieu des années quatre-vingt-dix, pour une semaine, Denise King se produit à La Villa, le club de St-Germain-des-Prés. Rentrée à Philadelphie, elle inonde le patron du club de matériel promotionnel pour y revenir. Quand il accepte, suite à un désistement, elle saute dans un avion pour honorer son engagement. Là, elle rencontre le pianiste Olivier Hutman. Quelques années plus tard, en 2008, il la contacte pour lui proposer de travailler ensemble. C’est l’occasion pour la chanteuse de s’installer à Paris. S’en suit une collaboration d’environ six ans et des tournées à travers l’Europe. (Extraits Jazz Hot, printemps 2016)